(je sais que je vous bassine avec ça et qu'y en aura qui ne seront pas intéressés mais bon x'D)
Connaisez-nous ce joli petit (si on peut dire ça n_n" ) oiseau d'Amérique du Sud ?
Vivant dans les forêts avec son plumage d'émeraude, de rubis et son petit bec doré, le quetzal (aussi nommé le couroucou royal) est malgré tout une espèce endémique(en gros, en voie d'extinction comme d'autres animaux tels que le loup gris, le cheval de Przewalski, le lori bleu, la baleine bleue, l'exocet, etc...) classée au stade "vulnérable".
Il existe 5 espèces et 3 sous-espèces du type Pharomachrus. Autrefois vu par les Aztèques et les Mayas comme l'incarnation du dieu Quetzalcoatl, le quetzal fut un oiseau sacré. Dans la fiche totem, il est considéré comme resplendissant, bruyant, étant très beau et aimant la liberté. Le quetzal resplendissant, de son nom scientifique Pharomachrus mocinno, se répand dans les forêts humides du Mexique jusqu'au Costa Rica.
Le quetzal resplendissant mesure 32 cm de longueur, 1m32 si on compte les plumes caudales (la queue). La femelle n'a pas la poitrine écarlate et n'a pas de grandes plumes. Cet oiseau est également le symbole du Guatemala, dont le nom a été donnée à la monnaie du pays (le quetzal guatémaltèque), sur laquelle une efffigie de lui y figure.
Le quetzal est un symbole de liberté à cause d'une chose (quoique qu'un peu triste) qui est celle-ci : si un quetzal est enfermé dans une cage, il meurt assez rapidement.
Pour ceux qui auraient la curiosité de savoir et d'écouter le chant qu'il fait, qu'ils viennent en MP
Bientôt, le poisson-volant alias exocet, l'écureuil-volant alias pétauriste et le requin-citron ^^ (si vous ne voulez pas que je fasse ces animaux-là ensuite, dites-le
)
(à noter que le fait de trouver cet oiseau joli et de l'aimer ne m'epêche pas d'adorer les poules n_n" )